La couleur des marques se démarque ?

La couleur, élément du patrimoine identitaire, critère d’attribution, indissociable des marques, est le premier élément que distingue l’oeil, avant la forme, les lettres et les chiffres. Chaque coloris possède sa portée symbolique et entraîne une réaction physique. Par exemple, le bleu va ralentir le rythme cardiaque et permetre une relaxation de la respiration. C’est pourquoi 33% des marques utilisent le bleu comme couleur majeure dans leur identité visuelle, car elle est consensuelle et véhicule des valeurs d’harmonie, d’unité et d’autorité. Le rouge est, quant à lui, utilisé par 25% des marques. Entre interdit et passion, il est à double sens : énergisant, il véhicule également des sensations de danger. Le noir, utilisé par 16% des marques est apprécié pour ses valeurs de sobriété et de luxe, très loin devant le vert (10%), synonyme d’ouverture, de tolérance et d’écologie, et plus encore du jaune (5%), peu utilisé en Occident à cause des valeurs négatives de tromperie qu’il exprime (le fameux jaune cocu…).

Passé la symbolique, force est de constater que le code couleur des marques rappelle aussi souvent leur pays d’origine, signe d’un fort héritage culturel et sociétal (vert+blanc+rouge italien de Panzani et Buitoni, bleu+jaune du suédois Ikea…). Mais casser ces codes peut aussi servir à faire émerger une offre produit (Perrier Fluo…) ou à mondialiser sa marque, à linstar d’Apple, lâchant sa pomme multicolore pour une autre, chrome en 2001. Pour être tendance, les marques lesplus en pointe se risquent au vert (écolo) ou au rose (féminité, douceur…) et à l’orang (émotion, sensation)…

La couleur, repère mental par excellence, relfète un positionnement et crée de la préférence… il s’adapte aux changements de statut d’une marque, fait référence à un patrimoine, exprime une tendance, ou permet de se différencier de la concurrence. Et vous, pour votre image, êtes-vous prêt à jouer le jeu de la couleur ?

(source : CBNEWS N°967 – étude W&Cie)

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1 Response to “La couleur des marques se démarque ?”


  1. 1 Pierre mai 16, 2008 à 5:08

    Bonjour,

    Je travail sur mon futur sujet de mémoire Symbolique des couleurs : de la culture à l’émotion. Et je souhaiterai connaitre les sources que vous avez utilisé pour écrire votre article. Pouvez-vous me répondre sur mon adresse mail directement.

    Merci
    Cordialement,
    Pierre


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