CLEVERFIELD : l’explication du logo

Notre ami Johann Lauthier, toujours actif, se lance un nouveau défi en créant une nouvelle société : CLEVERFIELD (dont il vous parlera bien mieux que moi). Il nous a consultés pour la réalisation de l’identité visuelle et de la charte graphique de sa structure et nous allons maintenant étudier la démarche créative qui a mené à l’aboutissement de ce logotype.

 cleverfield2.jpg

La forme : le cercle s’est tout de suite imposé car il représente l’évolution (évolutivité du produit), le mouvement (le dynamisme, la mécanique des fluides…), la tranquillité (la valeur ajoutée de CLEVERFIELD par rapport à son client finale) et la planète Terre (d’où est extrait le produit final et pour l’aspect environnemental).

Les couleurs : un mélange de jaune-orange-marron formant une dominante « or » et du bleu. L’or (or noir) indique la richesse, l’intelligence (comment passer à côté avec un nom contenant le mot CLEVER : intelligent), l’action et la puissance. Le bleu insiste sur l’aspect rationnel du produit et la tranquillité d’utilisation qui en découle.

La typo : en l’occurrence une « Helvetica Neue Bold » en bas-de-casse. Cette typo bâton indique force et précision (des données relevées par le soft), parfait pour un usage technique et scientifique (on est en plein dedans là). La graisse insiste encore sur les notions de force, d’énergie et de pouvoir, tandis que l’utilisation des bas-de-casse apporte un peu de légèreté, qu’un lettrage en capitale aurait fortement alourdie, devenant même trop écrasant.

Voilà en quelques lignes comment est né le logo CLEVERFIELD. Le tout en moins de 30 mn. Le logo retenu était le premier réalisé, il y en a eu plusieurs, mais finalement les premières idées sont souvent les meilleures 😉 Bon courage en tous les cas à Johann et au projet CLEVERFIELD que nous accompagnerons, je l’espère, très longtemps 😉

Publicités

5 Responses to “CLEVERFIELD : l’explication du logo”


  1. 2 Jean-baptiste FURCY février 20, 2008 à 4:35

    Oui merci beaucoup Patrice pour ce logo sur lequel j’ai tout de suite flashé.

    Jb.

  2. 3 mamirock février 20, 2008 à 5:26

    Un travail de fond extraordinaire ! Bravo à tous les 3.

  3. 4 Lucie W. février 20, 2008 à 7:32

    Bravo! J’aime beaucoup la plaquette commerciale que Johann expose sur son blog.

    Juste pour savoir, c’est fait avec quel logiciel?

  4. 5 Marc JESTIN mars 8, 2008 à 2:07

    Patrice,
    Félicitations pour ce partage sur le logo de smart… euh… CleverFields 🙂
    Au plaisir,
    Marc


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Nombre de petits curieux

  • 48,257

RSS My Twitter

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
Add to Technorati Favorites
Join My Community at MyBloglog!

PATRICEGABIN.COM

%d blogueurs aiment cette page :