What is SEESMIC ?

seesmic.jpg 

Cela fait déjà un bon petit moment qu’Olivier me demande de parler de Seesmic, la « nouvelle » start-up de Loïc Le Meur, alors ça y est, après m’y avoir invité encore une fois lors des Webschool hier soir, j’ai cédé et je vous livre donc ici mes premières impressions sur ce « Twitter-vidéo ». Je précise avant toute chose que je ne teste le service que depuis quelques jours seulement et que par conséquent mon analyse sera sûrement incomplète.

Seesmic, un twitter vidéo ? Oui mais c’est aussi bien plus que ça, puisque la finalité du projet est de devenir une véritable chaîne de télévision ouverte et auto alimentée par des contenus aussi bien « grand public » que « professionnels ». Pour le moment, le service est encore en phase « beta » et n’est accessible que sur invitation. L’intérêt de seesmic réside dans la simplicité d’utilisation et l’interactivité générée par un flux permanent de questions-réponses. Chacun peut via sa webcam (ou en téléchargeant une vidéo), publier sur seesmic, une vidéo, et obtenir en seulement quelques secondes une réponse, une réaction d’un autre « seesmicker » (utilisateur de seesmic) et ce de façon internationale. L’intégration avec d’autres outils tels que SKYPE, TWITTER, YOUTUBE… est également au programme, faisant ainsi de SEESMIC, une sorte de plateforme de gestion de communication. Sur seesmic on peut suivre les video-posts de certaines personnes, se faire suivre aussi (pas de parano là), on peut se limiter à suivre une seule langue de vidéo, ou plusieurs… et créer ainsi une véritable communauté. Et puis Seesmic sera bientôt disponible via les téléphones mobiles, accentuant encore un peu plus l’interactivité, l’interconnectivité (et l’aspect Twitter aussi).

Mais concrètement comment ça se passe ? Prenons l’exemple de base. Première vidéo sur seesmic, je me présente je m’appelle Henri, je suis bien élevé, je dis bonjour (en plusieurs langues histoire d’étaler un peu de culture confiture). En l’espace de quelques secondes, je vois s’afficher des dizaines de vidéo me souhaitant la bienvenue (en plusieurs langues là aussi, forcément). L’exemple est d’une banalité affligeante je l’avoue, mais bon. Maintenant, imaginons que j’ai une question ou une réaction sur un sujet d’actualité. Je post une vidéo sur seesmic et immédiatement un débat d’idée s’ouvre entre utilisateurs avec une facilité, une rapidité et une interactivité déconcertante. Un peu comme un tchat sur MSN avec la vidéo, mais avec des gens de partout dans le monde… Bon vous allez me dire c’est bien gentil tout ça mais au niveau professionnel, ça va me servir à quoi ?? Et bien c’est la réflexion actuellement menée sur seesmic. On pourrait par exemple, créer des communautés thématiques où on pourrait échanger sur des sujets précis. On pourrait également imaginer des applications de soutiens scolaires, de hotline vidéo, de feedback clients…

Seesmic est encore en phase de test, mais le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. Il y a là un vrai potentiel, qui reste à développer. Et pour une fois, les utilisateurs sont les acteurs de se développement. Un commentaire, une vidéo et aussitôt l’équipe de seesmic se mettent au boulot pour apporter des modifications, des corrections de bugs, de nouvelles fonctionnalités. Participer ainsi à l’élaboration d’un outil que nous seront bientôt très nombreux à utiliser au quotidien (sisi vous y viendrez) est une expérience enrichissante… Et ça va vite, très vite… Seesmic c’est vraiment l’esprit « 2.0 ». Bientôt une démonstration de Seesmic aux Webschool ??? 😉

N.B. : Très concrètement, à l’agence nous utilisons MSN MESSENGER et TWITTER pour communiquer avec des freelances un peu partout en France (et même quelque uns dans le monde) sur des projets spécifiques. Mais seesmic semble se poser comme une alternative intéressante, à voir en fonction des développements « pros »… Wait and see !

Publicités

3 Responses to “What is SEESMIC ?”


  1. 1 mamirock janvier 30, 2008 à 12:51

    Encore une fois un excellent commentaire résumant SEESMIC!

    Vivement la démonstration lors du prochain WEBSCHOOL!

    Merci à toi Patrice pour consacrer ton précieux temps à la diffusion de ce genre d’informations!! Encore une preuve !

  2. 2 patricegabin janvier 30, 2008 à 1:03

    @mamirock : bah tu sais bien que malgré ma timidité maladive, j’adore partager, échanger, et découvrir, apprendre aux autres mais aussi apprendre des autres… Je compte d’ailleurs sur toi, pour m’en montrer un peu concernant Viadeo 😉

  3. 3 mamirock janvier 30, 2008 à 3:15

    Sans problème cher ami!!!! quel délice de pouvoir échanger comme ça : que du bonheur et surtout QUE DU VRAI!!!!!!!!!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Nombre de petits curieux

  • 48,018

RSS My Twitter

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
Add to Technorati Favorites
Join My Community at MyBloglog!

PATRICEGABIN.COM

%d blogueurs aiment cette page :