Les étapes de la création d’un logotype

Après un échange très intéressant avec Kathryne sur la symbolique, me voici ces derniers temps en pleine séance de conseil sur la réalisation du logo de la Webtv de Lucie, qui soumet au plus grand nombre, un sondage sur ces premiers jets graphiques. Je lui ai déjà fait part de mes commentaires sur son blog. Mais le plus frappant dans sa démarche est le manque de méthodologie en la matière. Normal, c’est un métier, ça ne s’improvise pas. Alors pour aider Lucie et les autres, voici une petite timeline du processus de création d’un logo : Tout d’abord, LE principe de base : toujours commencer par un logo en NOIR ET BLANC (noir + blanc + nuances de gris). Pourquoi ? D’une part parce qu’on a toujours besoin d’un logo en noir et blanc (le fax existe encore sisi, je vous assure) 😉 Un logo en noir et blanc sollicite fortement l’imagination du créateur et son esprit de synthèse, il demande plus de rigueur et de concision car on enlève toute la symbolique des couleurs. Un logo significativement évident en noir et blanc le sera forcément encore plus en couleur.

Ce grand principe édicter, passons maintenant au processus créatif, étape par étape :

Etape 1 : recherches graphiques tous azimuts, sur papier ou sur ordinateur, peut importe. A ce stade, il faut aller vers l’abondance d’idées, même si elles paraissent loufoques ou inadaptées, on fera le trie plus tard. Il est important de ne pas se donner de limites dans l’immédiat au risque de se priver de pistes potentiellement intéressantes.

Etape 2 : On affine les choix graphiques en faisant ressortir les 2 ou 3 concepts qui parlent le plus. Si le logo est principalement constitué d’une typo (plutôt que d’un dessin), c’est maintenant qu’il va falloir définir le style (bâton, empattement, gras, capitales, bas-de-casse…).

Etape 3 : Il faut maintenant faire quelques déclinaisons des 2 ou 3 concepts susvisés. On obtient à présent une bonne dizaine de nouvelles ébauches, plus affinées. Les préférences, visuelles, graphiques, esthétiques, symboliques et sémantiques se dégagent.

Etape 4 : La sélection du concept et de sa mise en valeur. On a choisi le concept le plus proche de nos attentes et de notre message, celui qui deviendra notre compagnon, notre image au quotidien. Il faut à présent s’assurer que c’est bien le bon, il faut le mettre en couleur. On se réfère une fois de plus à la symbolique (des couleurs) mais en tenant compte du produit ou service qu’il faut identifier. Lors de la mise en couleur il est important de laisser de côté les a priori personnels de type : « j’aime le vert, je déteste le rouge ». Le logo doit vous représenter, certes, mais il s’adresse avant tout à une cible, vous, vous êtes celui (celle) qui tient l’arc et les flèches 😉 Alors on range son ego au placard et on se concentre sur l’objectif : valoriser son image !

Etape 5 : Après plusieurs essais, le logo est maintenant finalisé, adopté, tout beau, flambant neuf et tout coloré. Il faut alors procéder à quelques tests d’utilisation, de positionnement, en créant la charte graphique associée à son utilisation (tête de lettre, enveloppe, carte de visite et de correspondance, couverture de dossiers, enseignes…) La mise en situation du logo permet éventuellement de corriger les derniers petits détails. Il faut aussi penser aux adaptations du logo sur des supports spécifiques, de très petites tailles et de très grande taille…

Il est important d’ajouter que la création d’un logo demande du temps. Il faut savoir prendre du recul, laisser mûrir et reposer afin de ne pas brûler les étapes et de s’embarquer dans un non-sens. Une faiblesse de conception ne sera pas redressée par une laborieuse mise au point graphique. On ne « rattrape » pas un logo mal engagé.

Pourquoi il vous faut un professionnel du graphisme (graphiste, agence de com’…) pour votre logo : D’abord pour tous les points citer ci-dessus, et ensuite pour la finalisation technique du logo (il faut des outils, des logiciels spécifiques et une bonne connaissance de la chaîne graphique, afin d’éviter toute erreur qui pourrait coûter cher). Un logo se travaille toujours en vectoriel et pas en pixel (pour des raisons de taux d’agrandissement inhérentes à l’utilisation sur des supports de très grandes tailles : affiches 4×3, habillage véhicules, bâches, habillage vitrines ou bureaux…)… Mais ça, c’est une autre histoire, qui viendra après la naissance de votre logo : sa vie !

Voila, votre logo est prêt ! Bonne dégustation… heu je m’égare là… la faim sans doute 😉

3 Responses to “Les étapes de la création d’un logotype”


  1. 1 Lucie janvier 18, 2008 à 11:34

    ALors ça, c’est génial.. C’est vraiment un métier.. Mais me voilà encore plus perdue qu’avant… !
    Faut que j’y réflechisse encore.. Le problème : il faudrait que je me concentre sur trois autres choses avant 1/continuer de faire du bruit, le buzz 2/Avancer dans mon business plan (mais là je crois que j’ai fini par trouver mon business model), 3/Finaliser mon emménagement à Orléans (c’est pas tout ça quand même mais il y a pas mal de trucs à faire ; type ramener mes affaires de Paris ;))…
    Bref, et dans tout ça va me falloir un logo vite pr mettre sur des cartes de visite.
    Tu crois que ça craint si on fait juste des cartes pour un premier jet sans logo? L’idée c’est qu’il faut 8jours pour les avoir (easyflyer), et qu’il m’en faut pour le CB45 le 7 fév (Dans 2 semaines)… Alors si le logo doit être élaboré et tout et tout… Il va attendre, je crois..
    oh, je m’égare et je vais rater mon train : go to Paris!
    Talk to You later!

  2. 2 patricegabin janvier 18, 2008 à 11:48

    @Lucie : c’est pas forcément très grave de ne pas avoir de logo sur tes premières carte, du moment que tu les présentes comme étant juste le lien physique d’une identité en cour de création. Par contre, il faut marquer l’esprit des interlocuteurs et proposé une mise en forme sympa et ludique afin de développer le côté « addict » et « behaviouriste »… oulà suis pas sûr d’être clair clair sur ce coup là… On s’en reparle… 🙂


Laisser un commentaire

Nombre de petits curieux

  • 48,018

RSS My Twitter

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
Add to Technorati Favorites
Join My Community at MyBloglog!

PATRICEGABIN.COM

