Oui notre bâtiment est vieux et moche… et alors !!!

J’ai eu aujourd’hui une petite conversation avec un client au sujet de l’aspect de nos locaux. J’explique rapidement pour celles et ceux qui ne nous connaîtraient pas encore « IRL ». Nous sommes en effet situé en plein Centre Ancien d’Orléans, entre la Préfecture et la Collégiale Saint Pierre Le Puellier, à quelque 500 m de la Cathédrale. Position centrale s’il en est ! Géographiquement, la situation est idéale, 2 (voir 3) grands parkings à proximité (Cathédrale et Charpenterie), à 100m des bords de Loire (200 m de l’Inex) et donc proche d’une grande partie de notre clientèle locale. Mais le problème n’est pas là. Ce qui chagrine mon client, c’est le bâtiment dans lequel se trouvent nos locaux. Il s’agit d’un très vieux bâtiment (plusieurs siècles) qui abrite depuis 1907 une imprimerie de labeur, la dernière intra-muros d’Orléans, toujours en activité et qui, dans un secteur qui a beaucoup souffert ces dernières années, se porte plutôt bien. Mais d’un point de vue extérieur, on ne peut pas en dire autant du bâtiment qui a mauvaise mine. Mon client estime qu’une agence de com’ ne peut pas se permettre de rester dans de tels locaux, d’aspect vieillissant et qui demanderaient un bon ravalement de façade extérieur et intérieur. Je suis en total accord avec lui, sauf que… le bâtiment est dans une zone protégée (ZPPAUP) où il est impossible de faire quoique ce soit sans l’accord de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). Nous avons déposé un dossier il y a de cela plusieurs mois, pour le moment sans suite. Bien évidemment dès que nous l’accord, nous procéderons à ce ravalement de façade extérieur et à un lifting intérieur, pour le bien de tous, mais en attendant, nous sommes bloqués dans une coquille qui s’écaille, mais qui possède une histoire. Finalement c’est pas si mal d’être dans un lieu pareil, qui à une âme et qui semble protégé par toutes les prières faites par les nones qui ont jadis occupé cet endroit. Heureusement ça n’a pas eu l’air de déranger les 2 D.A. d’une agence parisienne venue nous rendre visite ce matin pour un gros dossier… Et le plus drôle dans tout ça, c’est que ce client nous fait confiance depuis plus de 4 ans et qu’il est très content de la qualité de nos prestations… C’était juste un avis et je le prends comme tel, mais cette réflexion est déjà revenue tellement souvent à nos oreilles…

Tout cela pour dire que je trouve un peu étrange, qu’encore à notre époque (où certains bossent sur un coin de table de cuisine au fin fond d’une vieille grange en plein milieu de la Beauce) certains ont des a priori négatifs sur un lieu, une tenue vestimentaire… Je trouve qu’à ce niveau les mentalités nordiques ou anglo-saxonnes sont bien plus saines, on y juge avant tout l’humain, la compétence, la capacité, et non l’apparence. Après tout Steve Job n’a-t-il pas commencé au fond de son garage ? Bref, ce genre de petite remarque m’agace légèrement, mais ce n’est pas bien grave… Nous aussi aimerions avoir des bureaux tout beaux tout neufs, à la sauce 2.0… mais voilà, il faut parfois faire des compromis… et tant pis si ça en dérange certains.

Et vous, vous en pensez quoi ? Apparat ou valeurs humaines et compétences ???

 

P.S. : excusez les fautes d’eaurtaugrafes, j’ai un peu les yeux au fond des trous en cette fin d’aprem…

Publicités

2 Responses to “Oui notre bâtiment est vieux et moche… et alors !!!”


  1. 1 Lucie janvier 17, 2008 à 5:46

    Et voilà pourquoi je suis contente d’être ici. VOilà le type même de réflexion qui me plaît!
    Bravo!

  2. 2 Fabien Pretre janvier 18, 2008 à 8:04

    C’est toute la différence entre les 1.0 et les 2.0 …. J’ai aussi le même problème…. Mais ce n’est pas un pb en fait, car c’est la culture de nos entreprises respectives.

    Ce qui compte : le résultat…
    Pour les petites histoires : Google…. au fond d’un garage… , Netvibes, … sur le coin d’une table pendant des mois dans un cybercafé, …

    Il n’y a qu’à regarder le résultat à ce jour…

    La réflexion est en tout cas très intéressante… A creuser… et à continuer car il y a un vrai débat, notamment avec les réseaux Biz orléanais, et les institutionnels locaux => Comment changer les états d’esprits !!! ??? !!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Nombre de petits curieux

  • 48,018

RSS My Twitter

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
Add to Technorati Favorites
Join My Community at MyBloglog!

PATRICEGABIN.COM

%d blogueurs aiment cette page :