Petite leçon de « symbolique »

Lors de la création d’un logo,nous envisageons toujours une étude de la connotation de l’image que l’on souhaite donner. Un logo, aussi abstrait soit-il, n’est jamais neutre. Sa forme, ses couleurs, son graphisme, sa typo délivrent un message qui rejaillit directement sur l’image même de l’entreprise. Chaque civilisation aborde l’interprétation de ces symboles de manière spécifique, cependant on retrouve tout de même certaines contantes dans le monde occidental.

La Symbolique des formes (exemples ) :

  • le cercle est un symbole d’évolution, de mouvement, de rondeur, de féminité, de tranquilité…
  • le carré est un symbole de rationalité, de solidité, de durabilité…
  • le triangle symbolise la spiritualité, la finesse, l’intelligence, l’esprit et la divinité

La Symbolique des couleurs (exemples) :

Connotation positives

  • Rouge : joie, passion, force, dynamisme, optimisme, mobilité, chaleur, virilité…
  • Orange : communication, ambition, richesse, générosité, réceptivité…
  • Jaune : soleil, lumière, jeunesse, intelligence, maturité, action…
  • Vert : nature, fertilité, vie, prosperité, stabilité, sécurité, espoir…
  • Bleu : spiritualité, féminité, justice, rationalisme, tranquillité, propreté, fraîcheur…
  • Marron : puissance, souvenirs, vérité, religion…
  • Violet : biologie, force, minéralité, santé, utilité…
  • Noir : noblesse, élégance, obscurité, impénétrabilité…
  • Blanc : pureté, repos, fraîcheur, prefection, sagesse, vérité…
  • Gris : autonomie, neutralité, élégance, intelligence…

Connotation négatives

  • Rouge : explosion, mort, guerre, anarchie, sang, danger, feu, aggression…
  • Orange : malveillance, danger…
  • Jaune : lâcheté, traîtrise…
  • Vert : désagrégation, envie, jalousie, désordre, folie…
  • Bleu : mélancolie, doute, dépression, froideur…
  • Marron : luxure, secret, mystère, irréalité, deuil…
  • Violet : vulgarité, médiocrité, appauvrissement…
  • Noir : mort, deuil, rejet, silence, tristesse…
  • Blanc : vide, fantôme…
  • Gris : peur, monotonie, vieillesse…

La Symbolique des lettres (exemples) :

  • Typo bâton : donne une impression de force et de précision / usage : scientifique, technique, expression de l’actualité
  • Typo romain : exprime la tradition, le raffinement, la douceur / usage : artistique, sujet profond, expression d’un certain classicisme
  • Typo grasse : indique la force, l’énergie, le pouvoir / usage : technique, mise en valeur
  • Typo maigre : faiblesse, douceur, élégance / usage : texte courant

Je ne donne ici que les éléments de bases, ces indications sommaires pourraient être enrichies à l’infini, on pourrait évoquer également les notions de caractères (majuscules, bas de casse…), la verticalité ou l’horizontalité des formes simples…

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13 Responses to “Petite leçon de « symbolique »”


  1. 1 Kathryne janvier 16, 2008 à 11:21

    Je sais l’importance d’un logo dans la comm’.
    Et pour être passée par la, il faut aussi le penser évolutif. Parce que les logos d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain (rappelez vous le logo total des années 80, les barres obliques parallèles… et regardez ce qu’il est devenu. Ils ont à mon avis bien conservé l’aspect logo = nom de la boite, puisque le nouveau donne l’impression d’etre une sphere en mouvement, un groupe, un ensemble (total). Ceci dit, ils n’ont pas complètement changé leur identité, puisqu’ils ont gardé les coloris choisis au depart (certes un peu déclinés))
    Certains logos ne font pas envie. Bien sur ils ont été pensés, réfléchis. Il y en a d’autres qui ne correspondent pas forcemment à l’image de l’activité. En fait, ce type de logo « décalés » est là pour attirer l’oeil (je pense aux oranges carrées, par exemple, d’oxynéo dans le style décalé). Et c’est la une belle manière de se démarquer de ses concurrents. Bien sur, et encore une fois, ce décalage volontaire doit etre bien étudié, pour ne pas ou tomber dans l’absurde, ou ne plus etre compris.
    Petit service Patrice, pourrais tu me donner un avis professionnel sur mon logo ? (en haut a gauche sur le site, bien à sa place)
    Est-cohérent par rapport à l’activité ? (bien que désignant une grappe, ca n’est pas forcémment typique de l’evènementiel)
    Je te demande ce service si tu en as 1. l’envie, 2. le temps.
    Pour te donner une idée, c’est une jeune fille qui a étudié à l’IAV qui l’a réalisé. Elle m’a proposé quelques modèles, qui ne correspondaient pas du tout à ce que je lui avais demandé à la base. Et puis est arrivé celui-ci, toujours parfaitement infidèle à mes désiderata. Et j’ai craqué: coupu de coeur.
    Il faut se poser la question tout de même : j’ai parfaitement confiance en elle, et elle sait l’importance du choix du logo pour une société. Mais ai-je eu raison d’aller au coup de coeur ?
    Je crois que oui (tout le monde me dit qu’il est joli, et ce n’est pas pour me faire plaisir, puisque je ne suis pour rien dans sa conception, je me contente d’être responsable du choix)
    Encore une fois Patrice, merci pour ton article, j’espère qu’il permettra des jeunes entrepreneurs (es ?) qui se reconnaitront de se pencher aussi sur l’image de la société qu’ils vont créer, qui passe bien évidemment par leur logo !

  2. 2 patricegabin janvier 16, 2008 à 11:53

    @Kathryne : Wouaouw… ça c’est du commentaire 😉 Merci ! Effectivement je suis d’accord avec toi, un logo doit être pensé : évolutif”. Les pistes que j’ai données ici sont uniquement à titre indicatif, afin de mieux comprendre le brief créatif d’une agence face à une demande de réalisation de logo. Si tu savais combien je croise de prospects/clients qui arrivent avec leurs idées préconçues de leur futur logo, sans tenir compte un minimum de l’aspect connotatif, tu serais surprise. Je vais donc maintenant faire un petit commentaire à propos de ton logo puisque tu le demandes si gentiment 😉 A première vue le visuel en lui-même est intéressant, on est immédiatement appelé vers l’univers viticole et c’est bien le but rechercher. Les formes circulaires, les courbes nous ramène à la féminité, à l’évolutivité, à la rondeur (terme usité en oenologie si je ne m’abuse, mais j’avoue, je n’y connais rien). Les couleurs : rouge pour le vin mais aussi pour la passion (qui t’anime), la chaleur, la force et la joie (autour d’un bon verre), une petite touche de jaune pour illuminer tout ça et y adjoindre une image jeune… Pour l’instant, tu as tout bon !! Le carré en arrière plan donne une assise solide, on s’inscrit dans la durée et la force… toujours ok. Je suis par contre plus réservé sur le choix de la typo. Le style est le bon, classique, raffiné, artistique, mais la typo ne me semble pourtant pas la plus adaptée. L’usage d’une typo toute en bas-de-casse (minuscule) indiquerait plus de sympathie, de confiance. Une typo un peu plus en rondeur peut-être même en italique apporterait à la fois un peu plus de féminité et de dynamisme. Et enfin, je jouerais d’avantage sur un duo de couleurs proche de ton logo, par exemple et un peu à l’arrache, tu pourrais tester “au hasard” en jaune et “du vin” en rouge/bordeaux. Tu apporterais ainsi une plus grande complémentarité entre ton dessin et ton texte/typo, rendant le tout plus cohérent (et peut-être même plus gourmand à l’oeil). Un dernier point sur l’aspect général du logo (dessin+typo) tout en horizontalité. Il faudrait peut-être tester une version avec “au hasard du vin” sous le dessin, car la verticalité lors obtenue apportera davantage de dynamisme, de mouvement et d’esprit que le tout horizontal souvent synonyme de repos de monde trop concret et même de mort… Bref, ton logo me semble très bien adapté à ta démarche créative et entreprenariale, mais… je pense qu’un petit relooking de la typo ne serait pas superflu. On en reparle quand tu veux, ce sera avec plaisir, je suis à ta dispo 😉

  3. 3 Kathryne janvier 16, 2008 à 12:20

    « Wouaouw… ça c’est du commentaire » >je m’entraine 🙂

    « Si tu savais combien je croise de prospects/clients qui arrivent avec leurs idées préconçues de leur futur logo, sans tenir compte un minimum de l’aspect connotatif, tu serais surprise »
    > oui et non, puisque j’étais comme ça. J’avais une idée précise de ce que je voulais, mais c’était trop fermé, tout à fait contraire à l’esprit d’ouverture et d’universalité que je veux faire passer au quotidien
    Précision pour ton oeil aguéri : les couleurs des grains représentent les couleurs des différents types de vin aussi 😉
    Merci beaucoup pour tout ceci, j’ajoute donc dans ma to-do-list « choisir une type rondelette »

    J’espère en tout cas qu’en prenant (égoistement) mon exemple, cela mènera certains à envisager le logo autrement..
    J’étais encore hier avec une créatrice d’entreprise (qui m’avais sollicité pour entrer en contact avec la jeune femme qui a réalisé mon logo) qui me disais qu’elle ne souhaitait finalement plus de logo, qu’elle ne trouvait pas ça important dans son activité (la formation)
    Je respecte parfaitement son choix, mais pour se faire connaitre, ce qui est le but quand ont monte sa boite, il faut aussi une identité visuelle. Il faut qu’après quelques mois d’acharnement, les gens avrtis réagissent à votre logo et se disent l’avoir déj) vu, ou même mieux, se rappelle qu’il est le vôtre !
    Et là, les choses sérieuses commencent 🙂

  4. 4 Kathryne janvier 16, 2008 à 12:29

    La fatigue s’installant, je vous prie d’excuser les quelques (horribles) fautes d’orthographe du commentaire ci-dessus 😦

  5. 5 patricegabin janvier 16, 2008 à 1:09

    @Kathryne : si tu as besoin d’un conseil « typo », je suis à ta dispo , n’hésites pas à m’appeler si nécessaire (en attendant, le site DAFONT.COM, est une excellente ressource typo). Concernant l' »eaurtaugraphe », tu es toute pardonnée, je ne prend pas souvent le temps de relire mes posts et ça doit souvent frise l’illisible (oui Lucie, je sais, je vais essayer de faire un effort) 😉

  6. 6 johann lauthier janvier 16, 2008 à 1:41

    merci pour ces cours, que je prends avec plaisir…

    A très vite…

  7. 7 Lucie janvier 16, 2008 à 8:30

    Vous me faites beaucoup rire tous les deux !! Merci infiniement pour ce cours magistralement administré sur l’importance du logo et sur les trucs et astuces pour qu’il soit le plus proche possible de l’image que l’on veut donner de soi, de sa boîte, de son acitivité !!
    Bravo, un grand bravo même à tous les deux !!
    Si les échanges de la blogosphère avaient toujours ce niveau, le monde aurait certainement un visage différent !!
    Bon, bon…
    Moi aussi, va falloir que je réfléchisse à un logo car avec toutes les soirées de « serrage de paluches » au cours desquelles on me demande ma carte (ouf, eux me donnent la leur) et l’inévitable réponse (je ne les ai pas encore, mais ça va venir), je commence à me dire que si j’avais un logo et une carte ça ferait avancer peut-être un peu plus vite les choses.. OK, ok, avec tout ce que j’ai fait en 10 jours, le « plus vite encore » est sûrement mal placé…
    Bref, à l’occasion d’une discussion avec un célèbre entrepreneur bloggueur, je lui avais dit que je voulais du vert et du noir. Quand je vois la signification je me dis que je suis (hasardement..) en plein dedans.. GReat !

    Vert : nature, fertilité, vie, prosperité, stabilité, sécurité, espoir…
    Noir : noblesse, élégance, obscurité, impénétrabilité…
    Vert : désagrégation, envie, jalousie, désordre, folie…
    Noir : mort, deuil, rejet, silence, tristesse…

    Avec une WebTv économique, le gros du public sera des entrepreneurs ou chefs d’entreprises et qui, par conséquent, cherchent la prospérité et on dit qu’ils sont parfois impénetrables. On dit aussi qu’il faut un sacré grain de folie et que l’on attire la jalousie. Sans compter que passer du statut de salarié à celui d’entrepreneur, signifie une vraie rupture dans une vie.. Non?

    Concernant la typo : j’ai un souci.. Je constate qu’il serait préférable de jouer la rigueur, lettre baton, mais c’est pas très WEB 2.0, tout ça.. Je pensais à quelque chose de rond, genre twitter.. Est-ce une erreur marketing?
    Pour le nom : en exclusivité ………………..
    Twideco, qu’en pensez-vous ??

  8. 8 patricegabin janvier 17, 2008 à 6:07

    @Lucie : pour le nom de ta société, jolie, mais attention à la façon dont tu va le mettre en valeur, il va te falloir dissocié « Twid » et « éco » ou en tout cas faire très attention, car lorsque l’on prononce le nom on a tendance à retenir « Twi »-« deco », hors la déco, c’est pas vraiment le coeur de métier de ton business 😉 Donc attention à la mise en valeur, par un jeu de couleur ou de graisse typo, à voir. Concernant le choix de typo, attention à la pérénité. Est-il absolument nécessaire d’avoir un aspect très marqué « WEB 2.0″…?? Je n’en suis pas si sûr, par contre, une typo en rondeur me paraîtrais tout à fait intéressante 😉 Baton / rond… tu peux là encore jouer avec les deux dans la dissociation du nom de ta société. A voir !! Là encore je peux t’aider dans le choix de typo si tu veux…
    Et merci pour le com’ et le coup de promo sur ton blog 😉

  9. 9 Lucie janvier 17, 2008 à 2:17

    Patrice,
    Merci pour ces conseils, l’assimilation avec deco, je dois avoué y avoir pensé, mais pourquoi pas Twid en noir et éco en vert…?

    OU un jeu avec Tw(tv) Wide(d)o (video) et eco…

    Quand tu dis baton/rond ?? Qu’entends tu par là?! Ca pour moi c’est un peu du jargon… ou du chinois.. On dirait Fabien qui me parle de code ! :))

    Patrice, je viens d’avoir une idée : ce que tu fais là (l’aide à la réflexion sur la création d’un logo, de la charte graphique….) m’inspire : il faut que je te parle d’un truc. Tu es génial !

  10. 10 tita octobre 8, 2009 à 1:28

    bonjours;

    je suis etudiante en communication et multimedia
    j’ai trouvé votre blog par hazard en cherchant des article sur la signification de la typograhie. je l’ai trouvée trés interressant, merci de l’effort que vous faite.
    j’aimerais que vous m’aider à trouver des sugestions de nom pour un projet d’une agence multimedia qu’on nous a demandé en classe. je suis a court d’idée et à chaque fois que je pense à un nom je decouvre qu’il est deja pris.
    merci de me repondre ausssi vite que vous le pouvez. on m’a limité par un temps trés bref.


  1. 1 On parle de nous chez Lucie ;) « Patricegabin.com - le blog Rétrolien sur janvier 17, 2008 à 6:12
  2. 2 Les étapes de la création d’un logotype « Patricegabin.com - le blog Rétrolien sur janvier 18, 2008 à 10:36
  3. 3 Comment choisir son logo ? | Blog | Graphiste.com Rétrolien sur mai 15, 2014 à 3:15

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