Premiers bilans 2007 !

2007 se termine en fanfare avec le bouclage de plusieurs gros dossiers et la préparation de 2008. Avant de prendre une semaine de repos bien mérité (l’agence fermera vendredi 21 décembre à 18h30, réouverture le 2 janvier 2008 à 8h), il est temps de faire un premier bilan de l’année écoulée :

Les points positifs : une clientèle globalement satisfaite des services proposés. Nos points forts sont toujours la réactivité, le coût et la qualité des prestations. Nous avons attiré de nouveaux clients et fidélisé les anciens, certains sont même devenus des partenaires ou des fournisseurs. Sur un plan comptable, l’entreprise se porte bien, aucun soucis à signaler, mis à part quelques retard de paiement de plus en plus chronique chez certains, mais je crois malheureusement qu’il en va ainsi des mentalités de notre beau pays. Enfin tant que cela ne nous mets pas en danger, on reste « zen ».

Les points négatifs : un relatif isolement par rapport au monde des entrepreneurs (mais c’est de notre faute, pas d’investissement dans les business clubs ou autre, faute de temps). Nous devons également amélioré certains petits détails logistiques et accroître notre capacité créative.

Les évolutions pour 2008 : je vais personnellement me recentrer sur mon cœur de métier, à savoir « la créativité ». L’éxé m’a pris beaucoup trop de temps ces dernières années, au détriment de l’aspect créatif. Maintenant que je suis mieux épaulé, je vais pouvoir me réorienté et corrigé ainsi l’un des points négatifs évoqué précédemment. Je compte également m’investir davantage dans la vie économique locale en commençant par prendre part aux rdv du « club business 45 » dont je viens de me rapprocher par le biais de la plateforme « viadeo« , espérant ainsi corrigé le second point négatif (voir plus haut). Nous allons également proposer dans le courant du premier trimestre un nouveau service (investissement en cours), afin de nous diversifié un peu et de répondre toujours plus aux attentes de nos clients. L’équipe pourrait également s’agrandir vers la fin de l’année… on en reparlera !

Bref, 2007 aura été une bonne année, espérant que 2008 le soit tout autant. En tout cas, les projets ne manquent pas, et l’envie de bien faire, de progresser, d’évoluer est toujours là, bien présente. Affaire à suivre donc … 🙂

5 Responses to “Premiers bilans 2007 !”


  1. 1 johann lauthier décembre 19, 2007 à 4:24

    Patrice,

    Je serai heureux de t’accueillir au Club Business 45 !

    Tu y seras le bienvenu !

    Johann Lauthier

  2. 2 Lucie décembre 19, 2007 à 4:42

    Bonjour Fabrice,
    Merci pour ce post plein de conviction. Ca fait du bien de lire que nous sommes nombreux à défendre coûte que coûte la liberté d’expression, la libre parole.
    Juste un petit rajout : n’oublions pas que les PME sont le premier employeur de France et que souvent nos stagiaires sont embauchées par la suite. Et, ce n’est souvent pas le cas dans les grands groupes qui utilisent les stagiaires comme des mouchoirs en papier. N’oublions pas non plus que les jeunes (et j’en fais partie) sont souvent recalés lors des entretiens parce qu’ils manquent d’expérience. Oui, n’oublions pas qu’un métier ça s’apprend aux côtés de ceux qui savent. Et cela est d’autant plus vrai pour des métiers où les débouchés sont rares. Difficile quand on est jeune de débuter dans la vie sans revenu, c’est vrai, mais pour faire un métier que l’on aime, que l’on choisit, il faut toujours débuter par des sacrifices. Cela, tous les créateurs d’entreprise le savent. Choisir un métier est déjà un luxe qui mérite quelques efforts ?
    Bon d’accord, mon post mérite quelques nuances, j’y reviendrai sans doute dans un message plus long dans mon blog
    Merci encore à toi pour ce message d’encouragement, d’abord adresé à Fabien, mais au fond à tous ceux qui défendent la liberté d’expression.

  3. 3 patricegabin décembre 19, 2007 à 5:09

    @Johann : merci pour cette invitation, je ne manquerais pas de venir vous rejoindre en 2008 (par contre petite question, l’idée de faire des p’tits déj. ou des déjeuners au business club a-t-elle déjà été évoquée ? Enfin, moi j’dis ça, j’dis rien hein ?? 🙂

    @Lucie : J’ai oublié de préciser dans mon poste, qu’en plus des stagiaires, je prend des jeunes en CAP en alternance depuis 2 ans, afin de les former au mieux et pourquoi de leur proposer un poste au sein de l’agence. Même si ma capacité est très réduite, c’est une expérience que je trouve très enrichissante, un échange permanent, qui demande un peu d’investissement personnel, mais que je recommande vivement. Tu sais j’ai créer ma petite structure avec 0 euros en poche et les premières années ont été très difficiles, je bosse entre 12 et 14 heures par jours, alors les mots sacrifice et efforts, je connais. Mais quel luxe effectivement et quelle satisfaction de pouvoir vivre de sa passion. Même si le chemin de l’entreprenariat est encore par trop semer d’embuches, il faut persévérer, il en va là aussi de notre liberté 🙂

  4. 4 mamirock décembre 30, 2007 à 2:12

    Bonjour Patrice,
    Ca fait quelques temps que j’observe, je balaie, je scrupte votre blog, vos commentaires et c’est un vrai délice.

    J’espère comme le suggère Yohann de vous voir au CB 45 pour 2008, aux diverses manifestations orléanaises et pourquoi pas autour d’un petit café sympa sur la place d’Orléans ?

    Mes meilleurs voeux en tous cas. Prenez le soin de vous relâcher complètement pendant ces petits jours de farniente, de profiter pleinement de votre famille et au plaisir de vous retrouver frais et dispo!!!!!
    Courage.

  5. 5 patricegabin décembre 30, 2007 à 4:35

    @mamirock : hum hum une observatrice de l’ombre ? 😉 J’en suis aussi je l’avoue. J’espèque également être présent à la prochaine réunion du CB45 et pourquoi pas dès le 15 janvier au WEBSCHOOL… Partant également pour le petit café 😉
    Meilleurs voeux également à vous.
    A très bientôt


Laisser un commentaire

Nombre de petits curieux

  • 48,257

RSS My Twitter

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
Add to Technorati Favorites
Join My Community at MyBloglog!

PATRICEGABIN.COM

