Le syndrôme de la "réunionite aigüe"

Hier après-midi, j’étais convoqué à une réunion chez l’un de mes clients pour un projet qui sera lancé en septembre. Plusieurs intervenants de différents services étaient présents et le début de réunion semblait très prometteur. Mais hélas… c’était sans compter sur « le syndrome de la réunionite aiguë » qui touche cette catégorie socioprofessionnelle mal-aimée de nombre de concitoyens : les fonctionnaires !

Après un début intéressant donc (environ 20 minutes d’intenses échanges très prolifiques), la « réunionite » a commencé à atteindre un par un des différents intervenants… Le ton est devenu de plus en plus affable, les sujets de plus en plus disparates (quitte à aller demander des nouvelles du dernier né de la belle-sœur du frère de la femme de l’autre…), et le rythme s’est rapidement essoufflé. La réunion de travail devait durer une heure tout au plus. Mais c’était sans compter sur la « réunionite » dont l’un des symptômes est de faire traîner les choses en longueur de façon démesurée.
C’est ainsi qu’au bout de plus de 2h30 de réunion, nous nous séparâmes, la mort dans l’âme (oula méchante rime), sans avoir aborder (même pas du bout des lèvres) les sujets qui nous avaient fait nous réunir et surtout, sans avoir trouver la moindre solution aux différents problèmes qui vont rapidement se poser lors de la phase de lancement de ce projet (un tantinet pharaonique).
Je crains pour ma part que la réunionite ne se propage à nouveau lors des prochaines réunions sur ce projet, qui ne manqueront pas d’intervenir très prochainement… Une chose est sûre, je suis heureux de ne pas intervenir à la catégorie socioprofessionnelle susmentionnée… car cela semble m’immuniser contre cette insidieuse maladie (même si je dois en subir parfois, les dégâts collatéraux)… heureux de n’avoir à supporter ce syndrome que quelques fois dans l’année, et pas pluri-quotidiennement comme certains…

Publicités

0 Responses to “Le syndrôme de la "réunionite aigüe"”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Nombre de petits curieux

  • 47,851

RSS My Twitter

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
Add to Technorati Favorites
Join My Community at MyBloglog!

PATRICEGABIN.COM

%d blogueurs aiment cette page :