De l’importance des délais


J’adoooooooooore ce qu’est en train de devenir notre métier. C’est incroyable comme la prolifération des outils « gratuits » ou assimilés on pu accroître de façon totalement démesuré le syndrôme du « do it yourself » en matière de PAO. Tout un chacun pense désormais être capable de réaliser un document « imprimable professionnellement » (j’entend par là, pas sur son imprimante de bureau, ni en reprographie). Aujourd’hui on voit déboulé des gens qui nous apportent des fichiers PUBLISHER ou POWERPOINT (!!!!!!!!) pour faire une catalogue produit de plusieurs centaines de pages, et avec des images en GIF qu’ils ont « piquer » sur tel ou tel site internet. Non mais on croit réver. On ne s’improvise pas plus graphiste / maquettiste ou autre que pilote de ligne. La PAO c’est super technique mine de rien. Hier encore un client me disait : « Pour mon catalogue de 120 pages, il sera prêt la semaine prochaine bien sûr… ? » o_o Que répondre à ça :

1/ « mais bien sûr monsieur, car comme vous me l’avez si justement fait remarquer la semaine dernière, c’est l’ordinateur qui fait tout, tout seul, donc ça ne devrait pas poser le moindre problème ! » – sauf que jusqu’à preuve du contraire, au minimum, si je n’appuie pas avec mes petits doigts boudinés sur le bouton START, bah l’ordinateur il s’allume pas !!!!!!!
2/ les images GIF de votre fichiers sont au mieux à 72 dpi et avec un spectre colorimétrique réduit à une palette WEB. En impression offset, il nous faut au minimum une résolution de 300 dpi, en CMJN (quadrichromie, Cyan-Magenta-Jaune-Noir).
3/ les tableaux de tarifs qu’il faut inclure sous chaque gamme de produit, vous croyez peut-être que c’est juste un tableau excell copier-coller (par l’ordinateur himself) ?
4/ les 500 photos hautes déf. que vous ne possédez pas, elles vont se prendre en photos, se détourées et se retouchées toutes seules aussi bien sûr…
5/ au fait, et les droits d’auteur, le droit à l’image, les copyrights sur les images inutilisables, honteusement et trop facilement pompées sur internet, ça vous dérange pas de ne pas les acquitter ?
6/ et votre catalogue de 120 pages qui tire à 10.000 exemplaires, vous croyez peut-être qu’il suffit de cliquer sur le bouton « imprimer » de l’ordinateur pour que ça sorte en 10 minutes, massicoter, relier et mis sous blister, en carton de 500 ex. filmer sur palette et livrer à 5 points de chute répartis sur toute la france ?
7/ je ne vous parlerais même pas du temps de réalisation de la photogravure, des cromalins et autres aller-retours de validation…

Non vraiment, des fois, je sais pas ce qui me retient de te me les %*$§&#…
Non mais merde à la fin, quand je dois me faire faire une paire de lunettes, je vais chez un opticien, je les fabrique pas moi-même sur un coin de table. Alors, STOP au « do it yourself  » en PAO. Laissez faire les professionnelles, le tout dans des délais raisonnables. On fait tout pour aller au plus vite, mais faut pas pousser non plus.

Voilà, c’était mon coup de gueule du jour. Franchement quand en une semaine vous avez affaire à une dizaine de personnes qui vous tiennent ce genre de discours, il faut avoir un bon moral et des tonnes de tacts pour pas vous laisser bouffer. Pour tenir en ces temps de planning apocalyptique et des clients/prospects/décideurs ingérables, une seule solution : la drogue. Dans mon cas, le café… en intravéneuse !!!

Publicités

1 Response to “De l’importance des délais”


  1. 1 Anonymous août 2, 2007 à 7:14

    Bonjour,

    J’ai eu ça aussi, vous retranscrivez assez bien l’ambience que je connaissais avant de changer de branche…

    Les trucs pour hiers qui se font tout seul alors que c’est du word, du publisher ou du powerpoint, les rapports financiers pleins de tableaux exell et les photos web à imprimer détourées avec paint à la va-vite, j’ai adoré cette partie…

    c’est parce que les gens ne voulaient pas payer un service qui demande un savoir faire et du temps que j’ai arrêté.

    A bientôt
    Wilfried


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Nombre de petits curieux

  • 47,964

RSS My Twitter

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
Add to Technorati Favorites
Join My Community at MyBloglog!

PATRICEGABIN.COM

%d blogueurs aiment cette page :