Manu Larcenet


En ce moment, pour me détendre, je lis des BDs ! Bah ouais, une BD ça se lit, sisi, je vous assure ! Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un petit bijou concocté par Manu Larcenet. Ce dessinateur, scénariste, guitariste, touche à tout m’a fait redécouvrir la bande dessinée à travers deux séries dont il est l’auteur : « le combat ordinaire » (3 tomes à ce jour) et « le retour à la terre » (4 tomes à ce jour).

le retour à la terre ou l’histoire d’un couple de banlieusard (Juvisy) qui part s’installer à la campagne au milieu des veaux, vaches, cochons… Que se passe-t-il alors ? Un énorme choc culturel, l’apprentissage du patois, la découverte des effets de l’alcool local et l’obligation de se désintoxiquer du périph 😉 Ce récit casi-autobiographique donne une série d’album tous plus jubilatoire les uns que les autres. C’est drôle, émouvant, pince sans rire et ça respire la sincérité, le vécu. A lire, à voir, c’est tout simplement « excellent ».

le combat ordinaire ou l’art et la manière de parler de façon simple, de choses très compliquées. Soyons direct : c’est un chef d’oeuvre. A travers l’histoire d’un jeune photographe de presse qui s’interroge sur ce qu’il doit faire de sa vie, Larcenet borsse une comédie parfois drôle, parfois triste sur le passage à l’âge adulte, sur l’amour et les choix qu’il implique, sur notre comportement vis à vis des autres et du passé. A travers cette série « drôlement émouvante », on se prend une énorme claque et on découvre un auteur-déssinateur en état de grâce, sans doute le meilleur de sa génération. Le retour à la terre est un sommet d’humour, mais Larcenet prouve avec le combat ordinaire, qu’il peut nous faire passer du rire au larme avec une maestria inégalée. Le réalisme, la tendresse ce cette série est tout simplement magistrale, c’est émouvant, c’est beau, c’est touchant, c’est un combat ordinaire, mais c’est surtout : la vie.

Bref, Larcenet, c’est à mettre entre toutes les mains !!

Publicités

0 Responses to “Manu Larcenet”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Nombre de petits curieux

  • 48,257

RSS My Twitter

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
Add to Technorati Favorites
Join My Community at MyBloglog!

PATRICEGABIN.COM

%d blogueurs aiment cette page :